Accessibilité : affichage blanc sur noir

Espace réservé

Mot de passe oublié ?

EAD CRP CHRS

Auxilia partenaire des entreprises : emploi, formation, conseil...

Bénévole ?
Pourquoi pas vous...

Auxilia est présent en
régions. Contactez un délégué près de chez vous :

Bénévolat

Faciliter la réinsertion des "écartés de la vie" par l'enseignement et dans l'amitié… C'est l'action bénévole menée depuis plus de 80 ans par Auxilia qui propose un enseignement gratuit à distance aux personnes handicapés, aux malades, aux détenus, demandeurs d'emploi démunis et personnes en situation personnelle difficile.

 

Chaque année, plus de 1000 intervenants font travailler par correspondance près de 3000 apprenants qui ne peuvent suivre des cours. Il s'agit pour Auxilia, de transmettre dans l'amitié partagée, une formation progressive, personnalisée et adaptée à ceux que la vie tient à l'écart.

 

Cette action, totalement bénévole, exempte de toute coloration politique ou confessionnelle, a permis à des milliers de défavorisés d'acquérir le savoir nécessaire ou d'obtenir des formations qualifiantes, en un mot de "changer leur vie".

 

La poursuite de cette action nécessite que de nouveaux bénévoles rejoignent constamment les rangs d'Auxilia. Qui sont ces "transmetteurs de savoir" que nous recherchons ? Bien sûr, des enseignants de métier toujours en activité ou en retraite, mais aussi des personnels d'encadrement possédant une bonne culture générale et désireux de transmettre dans l'amitié, les compétences dont ils disposent : calcul, français, histoire, gestion, dessin, etc.

 

Auxilia a besoin de bénévoles dans toutes les disciplines pouvant être étudiées par correspondance, mais plus spécialement, en langues vivantes, comptabilité, technologie et dessin industriel, dessin et en droit ; mais surtout en français et maths, niveau des apprentissages fondamentaux jusqu'au DNB.

 

Auxilia recherche aussi des correspondants de prison pour faire le lien entre l'apprenant détenu et son (ses) professeur(s) en bonne entente avec l'Administration Pénitentiaire, particulièrement avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et le Responsable Local de l’Enseignement (RLE).

Le rôle du correspondant, même discret et limité, est très important pour assurer à l’enseignement d’Auxilia le maximum de chances de résultats et concourir à la réalisation de ses objectifs.

 

  • anvp
  • asf
  • farapej
  • fnars
  • mrs
  • genepi
  • mrs