Accessibilité : affichage blanc sur noir

Espace réservé

Mot de passe oublié ?

EAD CRP CHRS

Auxilia partenaire des entreprises : emploi, formation, conseil...

Bénévole ?
Pourquoi pas vous...

Auxilia est présent en
régions. Contactez un délégué près de chez vous :

Associations partenaires de l'Administration Pénitentiaire

http

- AIDES (Aides aux malades, à la recherche, information sur le Sida et les hépatites

La convention cadre nationale d'objectifs entre la DAP, la DGS et AIDES porte sur l'animation et le suivi des actions conduites autour du VIH et des IST, par les intervenants de l'assocaition au sein des établissements pénitentiaires.

Visiter leur site...

 

-L'ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison)

LANVP aide moralement et matériellement les personnes détenues et leurs familles  pendant toute la période de détention.

Visiter leur site...

 

- L'ASF (Accueil Solidarité Fleury)

L'ASF est un partenariat de 10 associations et groupes à l'oeuvre dans et autour de la prison de Fleury-Mérogis. Ses objectifs : Promouvoir et sauvegarder les liens familiaux et sociaux. Contribuer à l'insertion des personnes détenues. Constituer une instance citoyenne de veille, de réflexion et de coordination.

Visiter leur site...

 

- CIMADE

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Visiter leur site...

 

- CLIP (CLub Informatique Pénitentiaire) 
est une association qui intervient en milieu pénitentiaire pour former à la micro-informatique et à la bureautique des personnes incarcérées. 

Visiter leur site...

 

- le Courrier de Bovet

 La correspondance avec des personnes détenues contribue à leur réinsertion future, en leur permettant de maintenir un lien avec le monde extérieur. Le Courrier de Bovet se propose de les accompagner dans cette démarche enrichissante, mais parfois semée d'embûches.

Visiter leur site...

 

- La Croix Rouge Française

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou « le pouvoir de l’humanité ». Plus importante organisation humanitaire au monde, la Croix-Rouge regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs… trouvent leur origine dans les Conventions de Genève.

Visiter leur site...


- la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice)

 La FARAPEJ regroupe une soixantaine d’associations réparties sur toute la France. Ces associations agissent en faveur des personnes détenues ou libérées, et de leurs familles, notamment en essayant de maintenir ou restaurer les liens sociaux et familiaux. Elles proposent de l’aide aux familles lors de leurs visites en prison, participent à l’accompagnement des détenus, en prison puis lors de leur libération.

 Visiter leur site...

 

- la Fédurok (Fédération des Lieux de Musique amplifiées/actuelles)

La FEDELIMA et le Ministère de la Justice / Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) mènent  depuis 2007, un partenariat axé sur les actions éducatives, artistiques et culturelles en direction de personnes en situation de détention.

Visiter leur site...

 

- la FNARS (Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale)

Créée en 1956, la FNARS est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle fédère 750 associations ou organismes qui gèrent 2 200 établissements et services sociaux accueillant, hébergeant, logeant et insérant 600 000 personnes par an.

Visiter leur site...

 

- la FREP (Fédération des Relais Enfants Parents)

 

- le GENEPI (Groupement Etudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées) rassemble 1300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires pour partager leurs connaissances sous forme de soutien scolaire et d'activités culturelles et socio éducatives.

Visiter leur site...

 

- le MRS (Mouvement de Réinsertion Sociale)

Son objectif est d'aider les sortants de prison à retrouver une place dans la société et contribuer ainsi à prévenir la récidive.

Visiter leur site...

 

- les Petits Frères des pauvres

Les petits frères des Pauvres ont été sollicités pour que des bénévoles accompagnent des personnes séjournant à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes.

Visiter leur site...

 

- le Secours Catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 130 M€. Il fédère un réseau de 65 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires »

Visiter leur site...

 

- le Sidaction

Sidaction a été créée dans l'urgence pour répondre à l'urgence. De l'épidémie de sida qui progressait dans une grande indifférence, de sa virulence meurtrière et du manque de moyens pour organiser la lutte. En 1994, nous ne savions rien de l'avenir ! Or Sidaction a réussi à s'inscrire dans la durée. En restant un opérateur de collecte de fonds important, mais surtout en devenant un acteur central de la lutte contre le sida, en France et dans les pays en développement.

Visiter leur site...


-L'UFRAMA (Union Nationale des Fédérations Régionales des Associations de Maisons d'Accueil des Familles et Proches de Personnes Incarcérées)

Visiter leur site.. 


  • anvp
  • asf
  • farapej
  • fnars
  • mrs
  • genepi
  • mrs