Accessibilité : affichage blanc sur noir

Espace réservé

Mot de passe oublié ?

EAD CRP CHRS

Auxilia partenaire des entreprises : emploi, formation, conseil...

Bénévole ?
Pourquoi pas vous...

Auxilia est présent en
régions. Contactez un délégué près de chez vous :

La Pédagogie spécifique à Auxilia

Les conditions de vie de l'apprenant souvent difficiles à imaginer par le professeur

L'apprenant adulte d'Auxilia a majoritairement des conditions de vie fort différentes de celles de son professeur. Son existence est sérieusement perturbée par le handicap physique ou psychologique, la maladie, le chômage ou l'incarcération...

Ces situations entraînent souvent une crise profonde psychologique, sociale, professionnelle, familiale...

Ainsi, il est rare que la personne qui vient à Auxilia soit en situation de vie confortable ou paisible et qu'elle appréhende son avenir avec sérénité.

 

Un apprenant souvent en situation d'échec

Très souvent, cet adulte a souffert dans son enfance de ce qu'on appelle pudiquement "échec scolaire" ressenti comme une blessure profonde, véritable agression contre sa personnalité et dont il garde un amer souvenir. Et c'est cet adulte en situation d'échec professionnel et social qui s'adresse à nous, détenteurs d'un savoir, pour faire ce qu'il appelle, avec crainte, espoir et parfois rêve, "une remise à niveau".

 

La distance entre apprenant et professeur est immense...

Entre cet apprenant et son professeur - enseignant de métier ou non - la distance psychologique, sociale et culturelle est immense et les réactions de l'apprenant risquent d'être souvent déroutantes pour qui n'a pas connu ce contexte perturbé.

 

Mais pas infranchissable si le professeur est conscient des difficultés...

Toute rencontre avec un inconnu demande un certain détachement de soi pour entendre et accueillir. La rencontre pédagogique n'échappe pas à la règle. S'il est légitime pour un enseignant de souhaiter des apprenants assidus et travailleurs, beaucoup d'apprenants d'Auxilia attendent d'être d'abord aidés pour retrouver une confiance en soi, voire une dignité.

Le professeur peut à travers l'enseignement par correspondance y participer et avec une grande patience permettre à cet adulte de progresser, d'apprendre...

 

S'il accepte d'inverser parfois les priorités...

Dans un tel contexte, c'est l'accompagnement qui prime et non la transmission d'un savoir. Aussi, à tout niveau, même très faible ou dans des conditions très insatisfaisantes et techniquement peu rentables, c'est l'évolution de l'apprenant - son humanisation, sa reconstruction même très partielle - qui importe plutôt que ses résultats "scolaires" parfois décevants.

Et même en cas d'échec apparemment total d'un apprenant instable ou velléitaire, qui abandonne à la première difficulté ou, parfois, ne répond même pas au premier travail envoyé, il demeure que cet apprenant a rencontré, pendant quelques semaines, à Auxilia, quelqu'un qui a écouté sa demande, lui a répondu, et fait de son mieux pour l'aider.

C'est là l'essentiel de notre projet.


...et acquiert la compétence nécessaire

Il ne suffit pas au professeur bénévole d'Auxilia d'avoir de bonnes intentions ou une expérience professionnelle d'enseignant. Les apprenants d'Auxilia sont des adultes avec une expérience de vie et ont peu de points communs avec les jeunes en âge scolaire. Seule une "pédagogie des petits pas" peut porter des fruits, pédagogie adaptée à la personne.

Être compétent dans sa matière ne suffit pas. Ici, la compétence spécifique à l'enseignement à distance s'acquiert par la connaissance de l'apprenant accompagné.

Pour aider le professeur dans cette voie, plusieurs moyens lui sont proposés :

- La Lettre aux professeurs adressée à tous

- La Revue d'Auxilia, sur abonnement, réflexion de fond et lien avec les membre d'Auxilia

- La réunion départementale

Enseigner par correspondance peut susciter une frustration à laquelle s'ajoute parfois un sentiment d'isolement. La réunion départementale est l'occasion d'échanger sur les expériences pédagogiques, de réfléchir aux difficultés rencontrées, de s'entraider et de situer son action dans l'ensemble de l'association. C'est ausssi une rencontre amicale toujours enrichissante.


  • anvp
  • asf
  • farapej
  • fnars
  • mrs
  • genepi
  • mrs